Pour quoi faire ?

Une lettre de psychiatre est demandée par de nombreux médecins et quasiment tous les chirurgiens dans le cadre d’une transition. Le psychiatre est donc généralement le premier médecin consulté pour débuter une transition. Cela dit, ce passage n’est pas non plus obligatoire (cf. pages suivantes).

Qui ?

Il ne faut pas confondre psychiatre, psychothérapeute et psychologue. C’est un courrier de psychiatre qui est généralement demandé. Pour autant, cette exigence de courrier ne reposant pas sur un texte de loi, certains endocrinologues sont satisfaits par une lettre de psychologue, voire n’ont aucune demande de courrier.
Attention: nous sommes très régulièrement contactés par des personnes ayant eu de mauvaises expériences avec des psychiatres: psy ayant tenté des thérapies pour les convaincre de renoncer à leur parcours à l’insu de leur patient, psy émettant ouvertement des jugements moraux sur les personnes trans, psy ayant des préjugés moyen-âgeux sur ce qu’est supposé être une personne trans… La liste est malheureusement longue. N’oubliez jamais que vous êtes la seule personne à savoir qui vous êtes réellement. En cas de mauvaise expérience, n’hésitez pas à mettre fin aux rendez-vous et à consulter un autre médecin.

Quand ?

Dès que vous voulez commencer votre transition, voire dès que vous commencez à vous poser des questions sans avoir encore la certitude de vouloir commencer un parcours, dans le cas où vous souhaitiez échanger de vos doutes avec un psy ouvert au sujet (un psychologue ou un psychothérapeute sont alors adaptés). Il faut toutefois avoir conscience qu’effectuer un travail avec un psy et vouloir consulter dans le seul but d’obtenir un courrier sont deux démarches assez différentes: certains psy seront pleinement adaptés pour faire un suivi mais ne désireront pas faire de papier, quant d’autres feront un papier rapidement sans pour autant être aussi pointus que les premiers pour un suivi.

Comment ?

Il n’y a pas de règle sur la façon dont le psychiatre doit procéder. Certains exigent de suivre la personne au moins 2 ans avant de faire un courrier. D’autres le rédigent après quelques séances seulement. Tout dépend de la position idéologique du psychiatre. Il est donc nécessaire que de votre côté vous sachiez ce que vous attendez plus précisément du psychiatre et en parliez avec lui.

Combien de temps ?

Une fois le courrier obtenu de votre psychiatre, vous pouvez arrêter de le consulter si vous le désirez. Evidemment, rien ne vous empêche pour autant de continuer à le rencontrer si vous avez débuté une thérapie avec lui.

Quel montant?

Les psychiatres sont remboursés par la sécurité sociale. Certains peuvent facturer des dépassements d’honoraire.
Les psychologues ne sont quant à eux pas remboursés. Certaines mutuelles peuvent toutefois rembourser quelques séances par an. Vérifiez-le sur votre contrat de mutuelle si vous en avez une.