Vous souhaitez nous contacter dans le cadre d'un travail scolaire ou d'une étude?
Nous recevons de nombreuses sollicitations d’étudiant-e-s et de chercheurs-ses et ne pouvons répondre à toutes.
Merci de remplir ce questionnaire.
En parallèle, envoyez-nous un mail avec la description de votre étude. Nous répondons en général sous 8 jours aux demandes d’étudiants.
Enfin, soyez originaux dans votre approche! Nous recevons plusieurs dizaines de demandes chaque année pour des « études de la transidentité ». Choisissez des sujets plus pointus. Nous serions ravis d’accompagner des groupes d’étudiant-e-s désirant travailler sur les préjugés des psychiatres concernant la transition, l’impact sur la santé des personnes trans des délais d’attente pour débuter une transition, la psychopathologie de la transphobie, l’accueil des personnes trans aux urgences, les projections des parents concernant la transidentité de leur enfant, un historique des pratiques des équipes protocolaires depuis les années 1980, etc.
Vous êtes effectuez un travail journalistique ou préparez un documentaire?
Afin de mieux répondre à votre demande, merci de nous préciser:
- le sujet de votre reportage,
- le but de votre demande de témoignages,
- le profil des personnes que vous recherchez,
- le nom des médias dans lesquels votre travail sera diffusé,
- le sujet précis de votre travail et en quoi celui-ci diffère des documents déjà existants,
- vos motivations personnelles dans le choix de ce sujet,
- si vous êtes signataire de la charte de l’Association des Journalistes LGBT et si vous avez lu le guide des bonnes pratiques journalistiques vis à vis des personnes trans
Enfin, soyez originaux dans vos sujets! Clairement, on n’en peux plus des vignettes suivant une personne trans chez son psychiatre ou son chirurgien, qui alimentent les émissions depuis les années 90. Soyez audacieux: parlez des personnes non-binaires, interviewez les comités d’éthiques des CECOS pour qu’ils justifient leur refus de permettre à des personnes trans de procréer, enquêtez sur les pratiques des équipes de la SOFECT depuis leur création, filmez en caméra cachée les conditions de détention des personnes trans incarcérées, parlez des personnes trans ayant eu des rôles majeurs (Sophie Wilson, Aya Kamikawa, Lou Sullivan, Wendy Carlos,…) etc.
Vous recherchez un médecin?
Hors COVID, nous préférons vous rencontrer pour pouvoir échanger de vive voix de vos expériences avec le corps médical et de vos besoins exacts afin de pouvoir vous orienter avec précision. La notion de « médecin safe » est très relative, et un médecin considéré comme safe par une personne pourra ne pas l’être avec une personne ayant un parcours de vie différent.
Attention: avant de nous demander des médecins, merci de jouer la carte de la solidarité et de nous faire part vous-même des médecins que vous avez contactés. C’est uniquement grâce à vos retours que nous pouvons ensuite aider d’autres personnes. Avant de nous contacter pour nous demander des coordonnées de médecins, nous vous invitons à consulter tout d’abord des praticiens de votre choix.
Vous nous avez écrit il y a quelques jours et n'avez toujours pas de réponse?
Désolés! Nous recevons beaucoup de sollicitations et menons énormément de projets. Par ailleurs, étant tou-te-s bénévoles, nos disponibilités respectives sont variables. Bref, il peut arriver qu’on mette en effet plusieurs jours à vous répondre, même si nous essayons la plupart du temps de le faire dans la journée.
Si vous nous avez écrit il y a plus de trois semaines, ou bien s’il s’agit d’une demande urgente, n’hésitez pas à nous faire un petit rappel, soit par ici, soit par Facebook 😉
Nous contacter
Retrouvez-nous également sur Facebook
Nous rencontrer
Groupe d’Echange et de Dialogue
Le 3ème samedi de chaque mois (sauf juillet et août), de 15h à 18h
19 rue des Capucins
69001 Lyon