Vous souhaitez bénéficier d’une intervention chirurgicale dans le secteur privé (cliniques) mais ne savez pas combien celle-ci va vous coûter? Cette page est faite pour vous!

Les montants indiqués correspondent à ceux de la CCAM V60, applicable au 18/10/2019. N’hésitez pas à nous suggérer l’insertion de codes CCAM ou d’interventions manquants.

Attention: ce tableau ne vaut que pour les interventions effectuées dans le secteur privé.

Pour déterminer le montant qui restera à votre charge, vous avez besoin de connaître plusieurs éléments:

Le code CCAM de l’acte

Ce code indique précisément quel geste opératoire le chirurgien va effectuer. Il en existe de nombreux. Le chirurgien a obligation de vous l’indiquer avant votre opération, dans le devis qu’il vous a remis après votre premier rendez-vous. Il figure également sur votre facture, une fois l’intervention réalisée.
Dans le cas où vous ne le connaîtriez pas, nous avons indiqué une liste de codes généralement utilisés par les chirurgiens pour certaines interventions.

L’adhésion de votre chirurgien à l’OPTAM/CAS

Il s’agit d’une convention entre les médecin et la caisse d’assurance maladie encadrant les dépassements d’honoraires. Cela vient impacter la façon de rembourser. Si vous ne savez pas si votre chirurgien est signataire OPTAM/CAS, vous pouvez consulter l’annuaire de l’assurance maladie . Si votre médecin est signataire, le mention « Honoraires avec dépassements maîtrisés (OPTAM) » apparaitra sur sa fiche. Dans le cas contraire, c’est la mention « Honoraires libres » qui figurera.

Le montant des dépassements d’honoraires

Dans le secteur privé, les médecins peuvent facturer des dépassements d’honoraires. Comme son nom l’indique ce montant s’ajoute au montant de base. Il faut connaître le montant des dépassements demandés par le chirurgien, mais également par l’anesthésiste.

Votre taux de prise en charge des honoraires chirurgicaux

C’est généralement l’élément le plus difficile à trouver. Il figure sur votre contrat de mutuelle dans la rubrique relative à l’hospitalisation. Dans l’exemple ci-contre, le taux est par exemple de 400% BR pour un chirurgien signataire de l’OPTAM ou de 200% s’il n’est pas signataire.

I am text block. Click edit button to change this text. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Vous avez tous les éléments? Alors commencez la simulation ci-dessus!

Première étape: sélectionnez un type d'intervention

Type d'intervention: