Vous êtes acteur-rice dans le secteur médico-social (médecin généraliste, psychologue, endocrinologue, assistante-sociale,…) ? Alors nous vous invitons à lire attentivement cette page!

L’accès au système de soins est un enjeu majeur pour les personnes trans, que ce soit bien entendu dans le cadre de leur parcours de transition, mais également pour des motifs plus communs.

Notre étude « santé trans 2011 » avait par exemple montré que 16% des personnes trans avaient déjà essuyé un refus de rendez-vous au seul motif de leur transidentité, en dehors du cadre de leur transition.

Plus d’une personne trans sur trois (35%) a déjà renoncé à des soins à cause des préjugés du personnel soignant sur les personnes trans et 75% a déjà été mal à l’aise avec un-e soignant-e pour une raison en rapport avec sa transidentité.

C’est dans ce cadre que Chrysalide a ainsi développé des formations permettant de sensibiliser les acteurs médico-sociaux, quelles que soient leurs spécialités, aux spécificités de l’accueil des personnes trans.

Par ailleurs, lors de ces formations, le besoin a émergé de la part des personnes formées de pouvoir échanger avec d’autres acteurs médico-sociaux sensibilisés.

Afin de répondre à ces besoins, Chrysalide propose donc une charte d’accompagnement des personnes trans, à destination des acteurs médico-sociaux. Cette charte permet d’une part de lister une série de bonnes pratiques à destination des acteurs médico-sociaux que ceux-si s’engagent à respecter, et d’autre part de définir en quoi Chrysalide peut les aider dans leurs échanges avec des personnes trans.

Vous vous reconnaissez dans les valeurs de cette charte ? Nous vous invitons dans ce cas à remplir le formulaire de signature ci-dessous.

Un annuaire sera prochainement disponible afin de lister les signataires qui le désirent.